Abilio Diniz


Abilio Diniz

La famille, la foi, un homme attaché aux valeurs

Abilio Diniz (www.abilio-diniz.me) pratique la religion catholique, il est très attaché à Sainte Rita, la patronne des causes désespérées. Confiant dans les bienfaits du sport, le businessman fonde des espaces de gym dans les supermarchés GPA et pousse ses employés à participer aux courses financées par l'entreprise. Athlète, le chef d'entreprise commence chaque jour par du sport. Ancien gardien de but, il a par ailleurs exercé la capoeira et la musculation. Homme tenant aux valeurs de la famille, Abilio Diniz a eu six enfants.

D'origine portugaise, la famille d'Abilio Diniz est partie pour le Brésil à la fin des années 1920 s’est formé aux arts martiaux afin de ne plus être une victime. Le jeune homme aspire à parfaire ses connaissances en économie en Amérique du Nord. Abilio Diniz sort diplômé d'une grande école de management dans sa ville natale, qu'il a intégrée en 1956.

Le 1er supermarché GPA inauguré en 1959

Le père d’Abilio Diniz inaugure sa toute première boulangerie sur un boulevard très réputé de Sao Paulo. Pour améliorer son propre groupe, il s'est inspiré du succès de Carrefour, dont il a rencontré les créateurs en 1974. A la toute fin des années 1950, le jeune homme lance aux côtés de son père la toute première grande surface du Grupo Pão de Açúcar. Dix ans plus tard, GPA regroupe 1 400 salariés répartis dans 40 magasins. Dès la fin des années 1950, le père d’Abilio Diniz prend conscience que l’avenir du négoce se fera avec les grandes surfaces.

Un homme qui compte au sein du sous-continent brésilien

Avec pour objectifs d’augmenter la performance des prestations publiques et de rendre compétitives les sociétés du pays, la Chambre de Politique et de Compétitivité et performance accueille Abilio Diniz durant l'année 2011. On compte sur le sous-continent brésilien l'entrepreneur parmi les individus les plus puissants. Lula, qui est l’ex chef d'Etat du Brésil, dénombrait Abilio Diniz dans son cercle d'amis.