Philippe Pouletty, co-fondateur de Truffle Capital


Réalisations remarquables au service de l'univers de la recherche scientifique

Suite à ses travaux à l’université de Stanford, Philippe Pouletty (Découvrez la page web Labourseetlavie.com de Philippe Pouletty) détient une trentaine de brevets à son nom à l'échelle mondiale. Ce chercheur se focalisant sur l'immunologie bénéficie par ailleurs d’une solide réputation auprès de cet établissement. Spécialiste de la biologie moléculaire, le médecin a notamment élaboré une nouvelle méthode d’amplification de gènes. L'ancien interne a par ailleurs commencé son parcours dans l'univers de la recherche scientifique au département Medical Microbiology de Stanford. Truffle Capital a donné la possibilité d'offrir plus d'un millier d'emplois aux travailleurs depuis son édification. De plus, l'investisseur a déjà subventionné une soixantaine de startups visionnaires dans l'univers de la recherche. Depuis son arrivée dans le secteur du business, Philippe Pouletty a institué une grande variété de compagnies de biotechnologie produisant des outils médicaux ainsi que des produits novateurs en Europe et aux États-Unis.

Débuts du médecin dans le milieu de l'entrepreneuriat

Cotée au Nasdaq dès 1993, SangSat Inc. a été conçue par Philippe Pouletty grâce à plusieurs brevets personnels. Cette entreprise conçue en 1988 est une spécialiste de la transplantation d’organes. Businessman expérimenté, le chercheur a contribué à fonder DrugAbuse Sciences Inc., une startup s'appliquant à mettre au point de nouvelles solutions permettant de lutter contre la toxicomanie et l’alcoolisme. Cette société s'avère née tout au long de son séjour productif au sein de la Silicon Valley courant 1995. Philippe Pouletty a notamment fondé Clonatec en faisant ses premières armes dans le secteur de la recherche. L'entreprise se spécialise en biotechnologie et se présente comme une pionnière du domaine dans l'Hexagone.

Initiatives accompagnées à travers le portefeuille Truffle Capital

Dans le but de transformer véritablement la situation des personnes endurant des problèmes d’incontinence urinaire, Philippe Pouletty ainsi que les gestionnaires de Truffle Capital affectent des financements aux nombreuses solutions efficientes élaborées par l’enseigne Myopowers. En 2015, la startup Pilosciences a été liquidée de la même manière que Cytomics, l'enseigne affectée aux substances antimycosiques. Le chercheur est entre autres entré sur le marché de la dermocosmétique via cette startup formée en 2011. Altimmune se joint au fonds de venture capital administré par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite affiliée à Pharmathène US. Noté au NYSE, l'établissement se révèle spécialisé dans l'élaboration d’immunomodulateurs dédiés aux vaccins et aux médicaments contre les infections.

Les diverses interventions extra-professionnelles du médecin et les titres décrochés dans le domaine

Ancien élève de l’Institut Pasteur, Philippe Pouletty apparaît lors de diverses rencontres contribuant à stimuler l'univers de la recherche et du business. Le businessman est par ailleurs désigné président honoraire de France Biotech à partir de 2009. Porté par ses recherches en biologie moléculaire entreprises entre 1986 et 1988, le médecin a pu entrer dans la Stanford University Invention Hall of Fame. De plus, le médecin se trouve être membre de la SFI depuis1982. Entre 2001 et 2009, Philippe Pouletty a été président de l’association des professionnels français se spécialisant dans la biotechnologie, France Biotech. Il a été désigné pour quatre mandats successifs en raison de sa passion remarquable pour cette branche. France Biotech rassemble plus de 150 compagnies se concentrant sur la biotechnologie et installées sur tout le territoire français. L’organisation donne entre autres l'occasion de rendre plus facile l'interaction entre les chercheurs et les hommes d'affaires.

La majorité des projets soutenus par Truffle Capital se trouve être créée par le médecin et son équipe. L'investisseur se concentre sur la biotechnologie et constitue surtout des spins off de centres de recherche affiliés à des universités mondialement reconnues. Auprès de Truffle Capital, Philippe Pouletty s’applique notamment à étudier et à choisir les brevets dignes d'intérêt des enseignes accompagnées. Ces projets sont sélectionnés relativement à leur nature innovante. L'associé fondateur de Truffle Capital supervise entre autres le secteur R&D ainsi que la gérance de la propriété intellectuelle. En vue d’améliorer la coordination de la société, le chercheur met également sur pied le staff de managers ainsi que le CA (conseil d'administration). Soutenu par sa véritable maîtrise du milieu, Philippe Pouletty assure l'organisation ainsi que le suivi des nombreux projets des PME de Truffle reliés aux sciences de la vie.

Formée en 2014, l'entreprise Diaccurate s’applique à créer un nouveau genre de médicaments contre le SIDA. Cette entreprise spécialiste de la biotechnologie s'avère issue d'un partenariat entre l’Institut Pasteur et le fonds de capital-risque géré par Philippe Pouletty. Symetis est une des enseignes du portefeuille de Truffle Capital dont la première cotation en bourse est prévue pour 2017. Cet établissement établi courant 2004 crée et vend des valves aortiques transcatheter. Philippe Pouletty a notamment brillé grâce aux résultats de l'enseigne Carmat en matière de cœurs artificiels. Épaulé par les aptitudes d’entrepreneur du chercheur, l'établissement est coté en bourse dès 2010.